séance d’environ 1h – 50€
Fruit de 20 ans de pratique et de formation, cette technique regroupe un ensemble d’outils qui permettent de soulager le corps de manière rapide et précise. Elle associe des techniques manuelles et des approches somato-émotionnelles ( en particulier la méthode Demelt ), offrant ainsi un outil complet de gestions des traumatismes physiques ou émotionnels.
Le principe de la méthode :
La TMP est une technique qui agit sur 4 plans ( physique, énergétique, émotionnel et mental ) de manière simultanée. L’objectif étant de traiter les symptômes tout en recherchant l’origine émotionnelle des dysfonctionnements. Grâce à une grille de lecture propre à la méthode, le thérapeute est en capacité de dater de manière précise les événements faisant écho à la situation présente. c’est tout l’objet de la pratique que de mettre en évidence cet écho que l’on appelle la mélodie.
C’est une technique globale qui permet de soulager le corps et de mettre à jour les stress et les émotions qui peuvent créer des tensions.
LA SOMATOTHERAPIE
Le corps a une mémoire. Y sont inscrits nos souffrances, nos conflits, nos joies et nos peurs qui peuvent avoir un impact sur notre santé. La somatothérapie met en avant le lien qui unit le corps et l’esprit.
Au XXe siècle, le docteur psychiatre français Richard Meyer, invente la somatothérapie et fonde l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique en 1987. De “Somato” le corps et “Thérapie” le soin, la “Somatothérapie” signifie donc le soin par le corps. C’est ce qu’on appelle une pratique psycho corporelle qui instaure une relation d’aide par le toucher. Cette approche qui prend en compte la personne dans sa globalité, permet d’associer de nombreuses méthodes de thérapies psycho-corporelles dans le but de permettre au patient de se libérer de ses blocages, de se réconcilier le corps et l’esprit. On peut entreprendre une somatothérapie lorsqu’une difficulté de la vie perdure, lorsqu’il y a un deuil, une séparation, lorsque l’on est déprimé, anxieux, lorsqu’un mal-être s’est installé mais aussi parce que l’on manque d’énergie et que l’on veut se reconnecter avec soi-même et faire face aux problèmes que l’on peut rencontrer dans sa vie.